La thérapie au prisme des conditionnements de genre
Mona Chollet
Journaliste et essayiste, autrice de Réinventer l’amour.
Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles et de Sorcières.
La puissance invaincue des femmes
en collaboration avec
Alexandra Spiess
Educatrice spécialisée
Thérapeute systémique et de famille ASTHEFIS
Responsable de la Fondation As’trame à Genève
Activité clinique de formation et de supervision
et
Dr Daliah Gintzburger
Psychiatre et psychothérapeute FMH
Thérapeute de couple et de famille
Activité de supervision et de formation
Mercredi 6 avril 2022
9h15 à 17h00
Genève
Prix : Fr. 170.00
(paiement avant le 04.04.2022 : Fr. 150.00)
Délai d’inscription : 01.04.2022
Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch
(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)
Présentation :
Comment des préjugés inconscients, liés à nos attentes distinctes à l’égard des femmes et des hommes, peuvent-ils influer sur la direction donnée à une thérapie ? C’est ce que nous essaierons de voir au cours de cet atelier, en discutant par exemple de la norme – plus forte pour les femmes – de la mise en couple stable et de la procréation, avec ses conséquences tant pour celles qui s’y conforment que pour celles qui y dérogent. Nous évoquerons aussi la façon différente dont les femmes sont poussées à investir l’amour et le couple, ce qui les amène souvent, dans le couple hétérosexuel, à prendre en charge le travail matériel et émotionnel nécessaire à son maintien. Nous discuterons du risque d’une réponse inadéquate à des situations de violence psychologique et/ou physique, faute de prise en compte d’un rapport de forces foncièrement inégal.
Cet atelier sera également l’occasion de parcourir l’histoire et l’actualité de la thérapie systémique féministe. Il permettra d’échanger sur son application dans nos pratiques cliniques en thérapie de couple et de famille de nos jours, à l’ère # Metoo. Enfin, il permettra aux participants de partager leurs expériences sur cette thématique contemporaine.
Lectures suggérées :
- Chollet, M. Réinventer l’amour. Comment le patriarcat sabote les relations hétérosexuelles. Paris: Zones- Editions la Découverte; 2021.
- Chollet, M. Sorcières. La puissance invaincue des femmes. Paris: Zones-Editions la Découverte; 2018.
- Chollet, M. Beauté Fatale. Les nouveaux visages d’une aliénation féminine. Paris: Zones- Editions la Découverte; 2012.
- Murphy, M., Love, HA, et al.. #Metoo movement Special Issue. Journal of Feminist Family Therapy, 2019, Volume 31, Issue 2-3, pp. 63-145.
- Rampage, C., Myers Avis, J.. Identité sexuelle, féminisme et thérapie familiale, pp. 509-542, In Elkaïm, M.: Panorama des thérapies familiales, Seuil, Paris; 1995.
- Pache S.. L’histoire féministe de la « psychologisation des violences ». Cahiers du genre, 2019/1, N°66, pp. 51-70.