Approche systémique interculturelle :
une démarche clinique vers la complexité.

Ivy Daure

Psychologue clinicienne en exercice libéral à Bordeaux. Docteur en Psychologie. Enseignante à l’Université de Bordeaux. Conférencière et Formatrice. Superviseur de plusieurs équipes du secteur médico-social et socio-éducatif en Aquitaine. Directrice de la collection Art de la psychothérapie à l’ESF Sciences Humaines. Membre du comité de Rédaction du Journal des Psychologues et de la revue Terapia Familiare- Rome. Autrice de plusieurs ouvrages et articles.

Jeudi 28 septembre 2023

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 180.00
Délai d’inscription : 25.09.2023

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


L’intersection entre la psychologie interculturelle et l’approche systémique est une proposition nouvelle de compréhension de la réalité du migrant et de ses descendants. Les abords théoriques qui contribuent à une construction de l’approche systémique interculturelle ainsi que l’évolution de la pensée systémique autour de la question de la migration feront partie du contenu abordé au long de cette journée. De plus en plus souvent confrontés aux situations multiculturelles, les professionnels sont très peu formés à la prise en compte de la culture de l’autre. Un sentiment d’inconfort partagé entre usagers et professionnels peut conduire à un silence sur le plan culturel qui devient dans certaines prises en charge un nœud qui rend difficile une évolution positive. Dans ce contexte, l’approche systémique propose l’analyse de l’événement migratoire comme élément significatif dans l’organisation et le fonctionnement du sujet sur le plan individuel et familial. Cette démarche, à notre sens, stimule le potentiel d’accueil des professionnels, qui seront encore plus à même de construire avec l’usager un climat de sécurité indispensable à la relation d’aide. Penser la migration comme un événement du cycle de vie qui marque les familles sur plusieurs générations, ouvre à une perspective dynamique et transgénérationnelle du phénomène migratoire et par conséquent, donne aux enfants et aux petits-enfants de migrant une place significative, à laquelle nous devons être attentifs. Nous utiliserons les apports théoriques et des exemples cliniques amenés par la formatrice et les participants.

Lectures suggérées :

  • Ivy Daure ( 2010). Familles entre deux cultures : dynamiques relationnelles et prise en charge systémique. Fabert.
  • Ivy Daure et Odile Reveyrand-Coulon ( 2019) « Le migrant et sa famille :défis interculturels en psychologie clinique ». ESF
  • Ivy Daure. ( 2017) » Thérapie Systémique Individuelle : une clinique actuelle. » ESF
  • Ivy Daure et Maria Borcsa ( 2020) « Les génogrammes d’aujourd’hui : la clinique systémique en mouvement. » ESF
  • Ivy Daure ( 2022) « Le couple est un lieu : quand l’analyse des lieux raconte le couple. » ESF
  • Maria Borcsa et Ivy Daure « Mobilité et migration, repenser l’approche systémique à l’heure de la mondialisation ».  ESF (à paraître en 2023)