Nos enfants sous microscope. TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie :
comment stopper l’épidémie de diagnostics ?
L’approche systémique et stratégique, une alternative écologique à la psychiatrie

Alessandro Elia
Psychologue-psychothérapeute FSP
Cofondateur du Centre Sésames
Formateur et superviseur

Mercredi 18 juin 2025

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 180.00

Délai d’inscription : 13.06.2025

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


Il est plus que jamais temps de se questionner sur l’avenir des enfants et des adolescents diagnostiqués et médiqués, de plus en plus tôt, parce qu’ils ne correspondent pas à une norme jamais remise en question ! Non, ce sont eux, nos enfants qui sont sous la loupe, plutôt que les systèmes scolaire, éducatif, psycho-médical… ou carrément une tendance sociétale marquée qui cherche à contrôler tout ce qui échappe à sa norme.
Lors de cet atelier d’une journée, nous verrons d’abord les facteurs en lien avec cette tendance au surdiagnostic. Puis quels sont les risques, la plupart du temps totalement niés, des diagnostics psycho-médicaux. Après cette première partie critique, nous verrons les alternatives plus écologiques, plus « psychodégradables ». Car le diagnostic enferme les enfants dans une équation terrible dans laquelle, pour aller mieux, il faut être « malade ».
En tant que systémiciens, nous considérons que ce ne sont pas les gens que nous soignons directement, mais les relations. Ainsi, nous verrons ce que l’approche systémique et stratégique propose aux parents, aux enseignants, aux enfants, sur le plan relationnel, pour sortir de cette équation.

Lectures suggérées :


  • Piquet, E & Elia, A. (2023). Nos enfants sous microscope. TDA/H, hauts potentiels, multi-dys & Cie. Comment stopper l’épidémie de diagnostics ? Petite Bibliothèque Payot, 2ème édition.