SEMINAIRE DE SENSIBILISATION À L’APPROCHE
SYSTÉMIQUE ET DE COUPLE POUR MÉDECIN DE FAMILLE
(internistes généralistes et pédiatres)

Reconnaissance pour la formation continue (SSP, SSMIG, ASMPP) en cours

Dr Francis Ritz
FMH Psychiatrie-psychothérapie, thérapeute de famille (principalement adolescents avec familles) et couples en cabinet, systémicien formateur et superviseur, avec longue expérience d’animation et supervision pour médecins somaticiens depuis une vingtaine d’années : médecins en cabinet et en institution. Il assure également depuis de nombreuse années la supervision d’équipes éducatives pour adolescents en foyers et en institutions.

Et

Dre Anne Meynard
FMH Médecine interne générale, DIU Médecine et Santé des adolescents. Installée en cabinet de groupe, ancienne médecin cadre à la Consultation Santé Jeunes, HUG. Les supervisions cliniques systémiques, la participation aux journées de formation de l’institut de la famille et la participation à ce séminaire il y a quelques années ont contribué à un changement de pratique très enrichissant en particulier pour le suivi des jeunes avec problématiques complexes. Elle a en parallèle une expérience d’une vingtaine d’années dans la formation d’adultes

Public cible :
Pédiatres, médecins internistes généralistes en priorité mais autres spécialités bienvenues avec un intérêt pour les approches bio-psycho-sociales et psychosomatiques.

Objectifs de la formation

A la fin de cette formation les participants·es seront capables de :

  • Se familiariser avec les principaux modèles théoriques de la pensée systémique
  • Analyser des situations rencontrées dans leur pratique à la lumière de ces modèles
  • Acquérir des techniques d’entretien et des outils systémiques applicables dans leur pratique courante
  • Reconnaitre les valeurs et les modèles de leur propre système familial et leur influence sur leur pratique médicale

Formation interactive en petit groupe (max 6 participants-es) : Lectures, apport théorique et analyse de cas cliniques amenés par le groupe. Les exercices pratiques permettront au groupe d’acquérir des compétences pour mener un entretien systémique en médecine somatique.

But de la formation :
Le but de la formation est de donner une aptitude à gérer des problèmes de couple, de famille, des situations individuelles dans une perspective systémique. Les participants vont acquérir la capacité d’identifier les problèmes dans un contexte systémique, de formuler des hypothèses et de faire des interventions permettant l’évolution du système dans un contexte général y compris des situations psychosomatiques spécifiques.

Déroulement :
Le séminaire comprend un apport théorique, des supervisions en groupe, des lectures, des supports théoriques et un travail personnel c’est-à-dire une présentation écrite d’une situation vécue avec exposé de la situation (génogramme), description de la typologie familiale, du fonctionnement, du « jeu » familial… Hypothèse(s) du dysfonctionnement et plan stratégique de thérapie. Résultats obtenus de l’intervention thérapeutique. Ce mémoire est présenté à un examen final.

L’enseignement comporte pour 1/3 de théorie, pour 1/3 d’acquisition d’aptitudes et 1/3 de supervision et d’expérience didactique personnelle. Le séminaire comporte 40 heures de formation plus 20 heures de lectures et préparation du mémoire. Est comprise, la participation à 2 Ateliers au choix de l’Institut de la Famille sur des thèmes systémiques (2x 8 heures).

Effectif :           6 participants au maximum

Horaire :         de 9h. à 18h. (une heure pour le repas)

 Dates :            5 séances, les vendredis : 7 octobre 2022, 2 décembre 2022, 10 février 2023, 24 mars 2023, 9 juin 2023

Lieux :              Cabinet du Dr Francis Ritz – Rue de Servette 94 – 1202 Genève

Prix :
CHF 1’750.- dont :     CHF 875.- sont à payer avant le début de la formation
CHF 875.- sont à payer avant la séance 24 mars 2023

+ CHF 200.-               pour l’examen oral (présentation du mémoire) à payer avant l’examen (en option)

Demande d’inscription avec lettre de motivation et CV sont à envoyer au :     

Dr Francis Ritz
Rue de la Servette 94
1202 Genève
Emailritzfrancis@bluewin.ch
Anne.meynard@yahoo.fr