Familles en deuil, deuil des familles
Jean-Michel Longneaux
Philosophe, professeur à l’université de Namur (Belgique),
conseiller en éthique dans le monde de la santé,
rédacteur en chef de la revue Ethica Clinica
en collaboration avec
Alexandra Spiess
Educatrice spécialisée et thérapeute systémique et de famille Asthéfis
Responsable As’trame Genève
Mercredi 27 novembre 2024
9h15 à 17h00
Genève
Prix : Fr. 180.00
Délai d’inscription : 22.11.2024
Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch
(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)
Présentation :
Le deuil est aujourd’hui malmené : certains thérapeutes y voient une performance à accomplir : « il faut réussir ses deuils » tandis que d’autres, excédés par les premiers, revendiquent le droit de rester malheureux. A l’écart de ces caricatures, nous partirons d’un constat : si de nombreuses expériences de vie nous confrontent au deuil, il n’en demeure pas moins vrai que les familles, quelle que soit la forme qu’elles prennent, sont intimement concernées par cette question. Nous chercherons donc à comprendre en quel sens le deuil est un ressort essentiel de la vie des humains. Et afin de savoir comment accompagner celles et ceux qui traversent de telles épreuves à un moment donné de leur existence, nous chercherons à répondre à une question en apparence anecdotique : de quoi fait-on le deuil quand on est en deuil ? Nous comprendrons alors pourquoi, décidément, il n’y est question ni de performance, ni d’un « droit » à rester malheureux.
Cet atelier sera co-animé par Alexandra Spiess, thérapeute de famille et responsable d’As’trame Genève, qui s’appuiera sur son expérience clinique et sur la participation du groupe pour mettre en perspectives les apports avec la clinique.
Lectures suggérées :
- J.-M. Longneaux, Finitude, solitude, incertitude. Philosophie du deuil, Paris, PUF, 2020.
- Fr Nietzsche, Le Gai Savoir, Paris, Gallimard, 1982.
- Epictète, Entretiens, Livres I à IV, Paris, Tel Gallimard, 2014.
- Philippe Julien, Tu quitteras ton père et ta mère, Paris, Champs/Flammarion, 2002.