Pour le meilleur et pour le pire : défis et ressources du couple âgé

Romaine Dukes
Psychologue spécialiste en psychothérapie FSP (orientation systémique)
Psychologue associée au Service Universitaire de l’Age Avancé et à la Consultation
Couple famille (DP-CHUV)

Mercredi 5 février 2025

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 180.00

Délai d’inscription : 28.02.2025

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


Après s’être rencontrés, apprivoisés, avoir appris à cohabiter, à assumer des tâches éducatives, avoir géré en parallèle quotidien familial et vie professionnelle, les conjoints de couples vieillissants auraient-ils enfin atteint une période d’accalmie ? L’entrée en retraite permet en effet de réinvestir le couple et de réaliser les projets jusque-là impossibles, faute de temps. Les études le mettent en évidence : vivre à deux favorise le maintien en bonne santé.
Mais, au-delà de cette image d’un vieillir à deux paisible, les conjoints âgés affrontent ensemble de nouveaux défis : retraite, grand-parentalité, création d’un nouveau réseau, déprise, acceptation d’aide… Épreuves qui peuvent encore se compliquer lorsqu’une maladie vient déséquilibrer la relation de couple et confronte à l’inéluctabilité de la perte de l’être aimé.
Ce séminaire proposera une réflexion théorique illustrée par des vignettes cliniques du vieillir en couple. Dans une première partie du séminaire, nous nous intéresserons aux défis que rencontre le couple vieillissant et les ressources qu’il possède pour y faire face. Dans une deuxième partie, nous aborderons la question des maladies neurogénératives ainsi que leur impact sur la vie du couple et les aidants.

Lectures suggérées :