Passé traumatique et contre-mémoires

Roberto Beneduce
Psychiatre et anthropologue,
professeur d’Anthropologie Médicale au Département de Cultures, Politique et Sociétés
(Université de Turin) & Directeur du Centre Frantz Fanon, qu’il a fondé en 1996 dans le but
de construire une ethnopsychiatrie critique

en collaboration avec

Manuel Tettamanti
Docteur en psychologie, Psychothérapeute FSP, Thérapeute de famille,
Unité de Psychiatrie du Jeune Adulte, Département de Psychiatrie,
Hôpitaux Universitaires de Genève

Mercredi 11 décembre 2024

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 180.00

Délai d’inscription : 06.12.2024

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


Si les symptômes des migrants portent souvent les marques culturelles de la souffrance, ils révèlent également des images d’une histoire traumatique, qui refont surface dans les moments de danger, d’incertitude et de crise. Roberto Beneduce prétend que ces symptômes sont des allégories d’un passé dépossédé et qu’ils peuvent être interprétés comme des contre-mémoires, comme des traces d’un scénario éclipsé. Les symptômes de traumatisme reviennent sans cesse à un passé collectif et peuvent donc être considérés comme une forme particulière de conscience historique. Les diagnostics psychiatriques peuvent occulter ces contre-mémoires. En particulier, la catégorie diagnostique de l’état de stress post-traumatique, couramment associée aux expériences traumatiques dans la pratique clinique actuelle, reconnaît la vérité des événements traumatiques individuels mais contribue en même temps à dissimuler les aspects politiques, « raciaux » et sociaux de la maladie.
Cet atelier, vise à une réflexion sur la dynamique de l’oubli et de la mémoire dans le contexte de la migration ainsi qu’à une compréhension de la place des familles dans ce travail de mémoire.

Lectures suggérées :


  • Beneduce, R. (2019). Tous les nœuds de l’histoire dans un petit sujet. L’Autre, 20, 104-109.
  • Beneduce, R. (2018). Une autre contre-histoire. Esprit, 84-92.
  • Beneduce R. (2016). Traumatic pasts and the historical imagination: Symptoms of loss, postcolonial suffering, and counter-memories among African migrants. Transcultural Psychiatry. 53(3):261-285.
  • Beneduce, R. (2006). L’apport de Frantz Fanon à l’ethnopsychiatrie critique. VST – Vie sociale et traitements, 89, 85-100.