Pourquoi le travail rend malade

Vincent de Gaulejac
Sociologue, professeur émérite à l’université Paris-Diderot.
Membre fondateur du RISC (Réseau international de sociologie clinique)

en collaboration avec

Manuel Tettamanti
Docteur en psychologie, Psychothérapeute FSP, Thérapeute de famille,
Unité de Psychiatrie du Jeune Adulte, Département de Psychiatrie,
Hôpitaux Universitaires de Genève

Mercredi 12 mars 2025

9h15 à 17h00

Genève

Prix : Fr. 180.00

Délai d’inscription : 07.03.2025

Vous pouvez vous inscrire directement par e-mail : info[at]institutdelafamille.ch

(Important : n’oubliez pas de mentionner votre nom, prénom, adresse et No téléphone ainsi que le No ou le titre de l’atelier)

Présentation :


Le pouvoir managérial et l’idéologie gestionnaire contribuent à façonner une « société de marché » dominée par des critères de performance, de flexibilité, d’urgence, de compétition et de rentabilité. La lutte des places se substitue à la lutte des classes. Dans ce contexte, les organisations deviennent « paradoxantes ». Elles soumettent les travailleurs à des exigences contradictoires, des dilemmes impossibles, des injonctions paradoxales. Le stress, le burn out, l’épuisement professionnel, la perte de sens ne cessent de progresser. Comment traiter ces symptômes somatiques et psychosomatiques quand les causes sont dues à des réalités économiques et organisationnelles ? Comment aborder l’impact du travail dans un cadre de psychothérapie avec les familles et les couples ?
L’atelier sera l’occasion de réfléchir collectivement sur les réponses à apporter face à ce phénomène. Les participants seront invités à faire part de leur expérience, en particulier à évoquer la manière dont les tensions vécues dans leurs situations professionnelles les influencent et sur la manière dont ils intègrent ces réalités du monde du travail à leur pratiques cliniques.

Lectures suggérées :


  • Gaulejac, V. (1979 rééd 2019). L’Emprise de l’organisation. En collaboration avec M. Pagès, M. Bonetti, D. Descendre. Presses de l’Université Libre de Bruxelles.
  • Gaulejac, V. (1991, rééd 2009). Le Coût de l’excellence. En collaboration avec N. Aubert, Paris : Seuil.
  • Gaulejac, V. (2009, rééd 2014). La société malade de la gestion. Paris : Seuil. Collection Points É
  • Gaulejac, V. (2015). Travail, les raisons de la colè Collection Points Économie.
  • Gaulejac, V. (2018). Le capitalisme paradoxant – Un système qui rend fou Collection Points Économie. En collaboration avec Fabienne Hanique.
  • Gaulejac, V. (2022), Mettre sa vie en jeux, Le théâtre d’intervention socioclinique, ÉRÈS. En collaboration avec René Badache.